Boréal est une agence de communication publique, citoyenne, sociale et solidaire fondée en 1991. Elle est au service des syndicats, associations, collectivités, mutuelles, comités sociaux et économiques des entreprises, organismes du tourisme social et entreprises qui veulent faire grandir l’intelligence collective en portant leurs idées et projets dans l’espace public. Le logo 2020, le troisième de l’histoire de Boréal, doit exprimer cette identité réaffirmée de l’agence autour du slogan qui est désormais sa signature : Faites avancer vos idées. le nouveau logo s’inscrit dans un contexte général de simplification des messages et des identités visuelles. Cette démarche a été appliquée à la réflexion autour du logo afin d’exprimer de la manière la plus simple et efficace, sans effet de style mais avec une identité forte, les valeurs de l’agence. Le nouveau logo se recentre sur les deux couleurs historiques de Boréal le bleu et le rouge, cette seconde couleur marquant l’attachement aux mouvements sociaux et citoyens. Dans ce même esprit, il met en scène la signature sous forme de pancarte, clin d’œil aux messages brandis dans les manifestations.
Avant/Après
Logo + baseline
Usages numériques et réseaux. Le logo est pensé pour les usages numériques : une version simplifiée permet de résumer l’identité de l’agence en un coup d’œil. Ce condensé de l’identité de Boréal est utilisé sur les comptes Twitter et Linkedin de l’agence.
Le format des cartes de visites reste standard (85x55 mm). Au recto, figurent les cordonnées des collaborateurs, intentionnellement sans distinction de fonction + un QR code pour faciliter l'intégration digitale des coordonnées de chacun. Au verso, on trouve la baseline de l’agence brandie comme autant de slogans que nous réalisons pour nos interlocuteurs, pour équilibrer le côté très sobre de la carte.